Lieux Fantastique

Cette série de courts documentaires sur la nature présente de magnifiques destinations pour la randonnée dans la Réserve de biosphère de Fundy:

 

1 – Mary’s Point

Visitez Mary’s Point & Johnson’s Mills : des millions d’oiseaux de rivage fréquent ces lieux lorsqu’ils reviennent aux vasières de la baie de Fundy. Regardez les oiseaux se préparer pour leur vol sans escale de 4 500 km à destination de l’Amérique du Sud et se déplacer sur ​​les vasières pour se nourrir de crevettes minuscules. À travers un microscope électronique, vous verrez que ces crevettes fouisseuses s’alimentent d’organismes appelés diatomées.

 

2 – Chute Moosehorn

Dans la vallée de la rivière Broad, les eaux s’écoulent le long de plaines inondables fertiles jusqu’à ce qu’elles atteignent un changement soudain dans le socle rocheux. À ce point de transition, les eaux de la rivière chutent par dessus des rochers qui ont été polis par des inondations aux cours de milliers d’années. Ici, nous trouvons des fosses d’affouillement et des piscines; elles ressemblent à des bols sculptés parmi les rochers géants. Certains sont de la taille d’un ballon de basketball, tandis que d’autres sont tout juste assez grands pour s’y baigner. Malgré la force d’érosion de l’eau, des lichens poussent sur les rochers, et on y trouve des nymphes de libellules qui parviennent à s’accrocher aux berges de la rivière ensoleillées. Plus en aval, les chutes d’eaux de la rivière Broad sont la dernière étape du voyage pour les saumons de l’Atlantique en voie de disparition qui viennent pondre leurs oeufs. Dans toute cette vallée, les eaux suivent un parcours de moindre résistance, façonnant ainsi des habitats pour une grande diversité d’espèces.

 

3 – La Rivière Goose

Être tout près de la rivière Goose dans le parc national Fundy lors d’un lever de soleil, c’est découvrir un des meilleurs endroits dans la baie de Fundy pour voir la marée engloutir le paysage. Cette vidéo en accéléré vous permet de voir la marée inonder plusieurs acres de terre. Ensuite, vous montez le versant de la vallée pour y découvrir la plus vieille épinette rouge au monde.

4 – Chute Laverty

Dans la vieille forêt acadienne, la biodiversité ne se vit pas juste au-dessus du sol. Sous la surface, une grande variété de champignons étendent leurs filets dans toutes les directions et nourrissent les arbres de minéraux en échange pour des hydrates de carbone. Les champignons poussent à travers le sol de la forêt et présentent une étonnante variété de couleurs et de formes. Ils filtrent et envoient l’eau purifiée dans les petits ruisselets qui finissent par se rejoindre dans la vallée pour former ruisseau Laverty. Ce ruisseau est célèbre pour ses énormes cascades au cœur du parc national Fundy.

 

5 – La Rivière Upper Salmon

Toutes les rivières rejoignent éventuellement la mer, et c’est à ces endroits que les estuaires peuvent former de grands deltas comme celui de la rivière Upper Salmon dans le village d’Alma au Nouveau-Brunswick. Ici, les puissantes marées de la baie de Fundy ont façonné un estuaire et un delta exceptionnellement grand. Cette courte vidéo en accéléré, filmée avec plusieurs caméras, vous montre comment la marée transforme le paysage en six heures. Vous y verrez le tout en une soixantaine de secondes. Une zone de deux kilomètres carrés est submergée par la marée. Les casiers aux homards qui reposaient sur le sable à marée basse flottent dix mètres plus haut à marée haute. Lorsque la marée remplit l’estuaire, des grands hérons et des grands harles se nourrissent de petits poissons, et un cerf de Virginie avec ses deux faons se promènent sur les berges à la recherche de tendres feuilles de salicornes.

 

6 – La Plaine du Caribou

Visitez la plaine du Caribou dans le parc national Fundy et rencontrez-y une famille de castors afin de voir comment ils ont joué un rôle important dans la formation de ces zones humides. Découvrez d’autres habitants forts intéressants dans la tourbière comme les usines de broc et les droséras : deux plantes carnivores qui mangent des insectes!

 

7 – Black Hole

Chaque année, à la fin de l’été, les saumons de l’Atlantique commencent leur voyage depuis la mer, remontant les rivières afin de trouver un endroit où pondre leurs œufs. Quand la pluie tombe et que le niveau d’eau monte, les saumons entreprennent leur périple. Ils surmontent des cascades, traversent des rapides, se cognent sur des roches et doivent survivre à tous ces obstacles. Ils se reposent et récupèrent leurs forces dans des piscines profondes, où l’eau est froide et il y a moins de courant. Certaines des piscines les plus intéressantes de la rivière Upper Salomon se trouvent à Black Hole. Ces piscines ont été créées il y a des milliers d’années, lorsque le recul des glaciers a probablement déclenché un énorme glissement de terrain. C’est l’habitat idéal pour le saumon de l’Atlantique, mais très peu s’y frayent de nos jours. Cette courte vidéo vous présente l’histoire de cette espèce en voie de disparition dans un habitat qui devrait lui convenir parfaitement.

 

8 – Chute Dickson

Faites l’expérience du micro-climat des chutes Dickson, dans le magnifique parc national Fundy. Explorez une gorge tapissée de mousses, de lichens et de fougères et observez de tout petits oiseaux appelés « gobe-mouches » nourrir leurs poussins avec des insectes.
Sidebar